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Est-il avantageux d’acheter une voiture d’occasion à l’étranger ?

acheter une voiture dacia en europe

Acheter une voiture neuve à l’étranger peut se révéler intéressant, car c’est parfois moins cher. Il y a autant de raisons à acheter une voiture à l’étranger : des prix attrayants, une meilleure fiscalité, etc. Mais fait-on aussi de bonnes affaires en achetant une voiture d’occasion ?

Le coût d’une voiture d’occasion à l’étranger

Le prix d’un véhicule d’occasion à l’étranger est une question primordiale, car elle conditionne l’intérêt des démarches d'achat à l'étranger. En effet, si le prix est plus élevé qu’en France, il n’y a aucun avantage à acheter à l’étranger. Voici des exemples de prix afin de vous donner une idée s’il est intéressant d’acheter une voiture d’occasion à l’étranger.

Prix européens de la Clio 4

La Clio 4 de Renault fait partie des meilleures ventes en France. Pour un modèle de 4e génération, de 2014, doté d'un moteur 0.9 TCe de 90 ch et affichant entre 60 000 et 80 000 km au compteur, le prix moyen en France est établi à 9 500 euros, avec des offres intéressantes à 8.900 euros. Le prix moyen en Allemagne est identique qu’en France. En Italie et en Belgique, on peut en acquérir aux alentours de 8.800 euros. Mais pour trouver la meilleure offre, il faut se rendre en Espagne. Le pays propose un tarif moyen de 8 000 euros et des offres basses jusqu’à 7.200 euros.

Volkswagen Golf - prix en europe

Prenons ensuite comme exemple, la meilleure vente européenne, la Volkswagen Golf. Pour un modèle de 7e génération, année 2016, dotée d'un moteur 1.2 TSI 110 ch et entre 50 000 et 70 000 km au compteur, vous pouvez en acquérir en France à 15.000 euros. Le prix est encore un peu plus élevé, si vous allez en Italie et en Belgique, 16.000 euros et 15.500 euros. En Allemagne, le prix est le même qu’en France. Encore une fois, l’Espagne propose une meilleure offre avec un tarif moyen à 13 500 euros.

Acheter un Dacia Duster en Europe

Si vous aimez le Dacia Duster, vous pouvez acquérir un modèle 2014, doté du très répandu 1.5 dCi 110 ch, année 2014 et entre 80 000 et 100 000 km, toutes finitions confondues, à 11.500 euros. En Italie, le prix moyen est à 10.700 euros, en Allemagne à 10.200 euros et en Espagne à 10.000 euros.
Avec ces trois exemples, le prix d’une voiture d’occasion est cher en France. Il faut donc aller en Espagne pour trouver une offre plus intéressante.

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Quels sont les frais supplémentaires ?

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion à l’étranger, même frontalier, il faut toujours prendre en compte les frais afférents. En effet, ces derniers peuvent grever la rentabilité de l'opération, voire annuler tout avantage.
Lorsque vous partez à l’étranger pour chercher une voiture d’occasion, il faut prévoir le coût des billets de train ou d'avion pour se rendre sur place.

Si faire l'aller-retour est impossible dans la journée, il faut également ajouter le prix d’une nuit d’hôtel. De plus, pour pouvoir rouler au retour, il faut aussi prévoir des plaques et une assurance provisoire, notamment en Allemagne et en Belgique.

Pour éviter les démarches de plaques et assurance provisoire, vous pouvez également transporter la voiture sur un plateau, toutefois, cela engendre également le coût de la location.

Immatriculer son véhicule acheté à l'étranger

Si malgré tous ces obstacles, vous arrivez à avoir une meilleure offre, sachez que vous avez seulement un délai d’1 mois après achat pour faire l’immatriculation. Pour cela, voici les documents à présenter :

  • une pièce d'identité,
  • justificatif de domicile,
  • une demande de certificat d'immatriculation,
  • un justificatif de vente (facture, certificat de cession, etc.),
  • l’ancienne carte grise,
  • contrôle technique datant de moins de 6 mois effectué dans un centre français,
  • le quitus fiscal "1993 VT REC",
  • un justificatif de conformité.

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